remorquage

Le permis B est limité à une certaine restriction en termes de poids. Pour tracter une remorque, il convient alors d’ajouter une extension.

Tracter une remorque : ce que dit le Code de la route

Pour conduire un véhicule léger comme une voiture ou une camionnette, le permis B est amplement suffisant. En effet, celui-ci autorise la conduite d’un véhicule dont le PTAC (Poids total avec charge) n’excède pas 3,5 tonnes.

Le poids total avec charge comprend alors le poids à vide du véhicule (PV), et le poids du conducteur, des passagers et des éventuelles marchandises. Une voiture pesant en moyenne 1,3 tonne, vous êtes totalement autorisé à tracter une remorque. Toutefois, son PTAC doit être inférieur à 750 kg.

Comment ajouter une extension à son permis ?

Si vous devez, pour des raisons professionnelles ou personnelles, tracter une remorque supérieure à un PTAC de 750 kg, il est nécessaire d’ajouter une extension à votre permis. Pour cela, une formation est dispensée, suivie d’un examen pour en confirmer l’aptitude. En effet, les conditions de conduite sont extrêmement différentes en fonction du poids et de la taille du véhicule. Ainsi, les angles morts sont plus importants, et les distances de freinage sont décuplées. Par ailleurs, une remorque augmente la surface de votre véhicule, qui sera alors plus sensible au vent et aux bourrasques. 

En fonction de vos besoins, Family Permis vous propose diverses extensions.

Le permis B 96

Pour ajouter à votre permis B le code 96, une formation de 7h est suffisante. Elle vous permettra alors de tracter une remorque dont le PTAC global (voiture + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg. 

Le permis BE

Si vous souhaitez tracter une remorque dont le PV est inférieur à 750 kg, mais dont le PTAC global (véhicule + remorque) est supérieur à 4 250, le permis BE s’impose.

Le permis C1E

Enfin, le permis C1E vous autorise la plus grande liberté en termes de remorquage.

En effet, le permis C1E vous permet tout simplement la conduite d’une remorque dont le poids total à charge peut être supérieur à 3,5 tonnes. 

Pour avoir plus de détails sur les extensions de permis, n’hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet :