permis moto

Vous avez décidé de passer le permis moto en 2020 ? Vous devez savoir que le gouvernement a décidé de lui apporter quelques modifications.  

Ciotat Conduite vous explique les nouveautés que vous réserve l’ETM (Épreuve théorique Moto) le nouvel examen du code de moto.

CIOTAT CONDUITE vous offre la possibilité de vous tester à ETM 2020 (Epreuve Théorique Moto).  SÉRIES CODE MOTO GRATUIT :

6 questionnaires Code Moto Gratuit regroupant les 9 thèmes:

L – LA CIRCULATION ROUTIÈRE + R – LA ROUTE 

C – LE CONDUCTEUR 

U – LES AUTRES USAGERS + A – LES PREMIERS SECOURS 

D – NOTION DIVERSES + E- L’ENVIRONNEMENT 

M – LA MÉCANIQUE ET LES EQUIPEMENTS 

S-  EQUIPEMENT DE PROTECTION – SÉCURITÉ 

Une nouvelle formation théorique pour le permis moto

Premier gros changement, l’épreuve théorique moto n’est plus commune avec celle du permis voiture. A partir du 1er mars 2020, vous êtes dans l’obligation de passer un code de la route spécifique pour le permis A1 et A2. 

Dorénavant, même si vous avez passer l’épreuve théorique générale il y à moins de 5 ans, vous devez passer un code de la route spécifique aux motos.

En revanche, si vous êtes déjà engagé dans une demande de permis A1 ou A2 et que vous bénéficiez de l’ETG depuis plus de 5 ans vous n’êtes pas obligé de passer l’ETM. 

L’ETM un nouvel examen

L’ETM reste un QCM, celui-ci a été créé autour de 9 grands thèmes :

  • La législation pour la circulation routière 
  • Les modalités liées au conducteur 
  • Les usagers de la route
  • La route
  • Les éléments mécaniques 
  • La réglementation 
  • Les équipements de protection
  • L’impact de l’utilisation du véhicule sur l’environnement 
  • Les premiers secours

Nouvelles modalités de l’ETM

Comme pour l’Examen Théorique Général, l’ETM doit être réalisé dans un centre d’examen agréé. Le tarif est toujours le même, l’inscription est de 30€ par personne. Le déroulement de l’épreuve reste identique, 40 questions posées avec un minimum de 35 bonnes réponses pour obtenir le précieux ETM. Une fois en poche, il est valable pour une durée de 5 ans. 

En contrepartie il n’y aura plus d’interrogations orales lors de l’épreuve du plateau. De plus les vérifications sur la moto sont enlevées.

Si vous souhaitez passer le permis moto et obtenir le ETM n’hésitez pas à contacter votre spécialiste Ciotat Conduite.