Passage du permis de conduire pour vos 17 ans chez CIOTAT CONDUITE.

Selon le décret publié le 20 décembre, d’après la décision d’Elisabeth Borne, l’examen du permis de conduire est aujourd’hui accessible dès 17 ans.

Cette nouvelle disposition concerne l’ensemble des jeunes dont le 17ème anniversaire interviendra après l’entrée en vigueur du texte et à ceux qui ont déjà atteint cet âge, quel que soit le mode de formation choisi.

En résumé : tous les élèves pourront passer leur permis à partir de 17 ans et ils pourront conduire seul à 17 ans s’ils obtiennent leur permis de conduire.

SPÉCIFICITÉS POUR LES CONDUITES ACCOMPAGNÉES.

Depuis quelques décennies, le passage du permis de conduire était dédié uniquement à l’apprentissage anticipé de la conduite connue sous le nom de conduite accompagnée.
Cependant, après avoir obtenu l’examen, ils devaient attendre l’âge de leur majorité pour conduire seuls.

Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

Révisez vos questions du code de la route avec CIOTAT CONDUITE.

Cette mesure touchera d’abord les candidats étant inscrits sous la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite ayant réussi leur épreuve pratique du permis de conduire, avant l’âge de 18 ans, sans avoir obtenu leur majorité au 31/12/2023.

Dès l’entrée en vigueur du nouveau texte, les usagers concernés pourront demander la délivrance de leur permis sur le site de l’ANTS. A compter du 1er janvier 2024, les certificats d’examen du permis de conduire (CEPC) des personnes concernées devraient être mis à jour dans leur compte RDV Permis dès le 01 janvier 2024 pour qu’ils puissent télécharger une version mise à jour.

Également, tous les candidats inscrits en Conduite Accompagnée réussissant entre le 26/12/2023 et le 30/12/2023 l’épreuve pratique B, étant également concernées par cette triple condition (AAC + 17 ans révolus au 1er janvier sans avoir atteint l’âge de 18 ans + réussite à l’examen du permis B) devront attendre le 2 janvier 2024, en fin de matinée pour télécharger la nouvelle version de leur certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), version qui leur permettra de conduire immédiatement (avec date d’effet de 4 mois de validité au 1er janvier 2024) comme le prévoit le décret.

Peu importe le type de boîte choisie (boite manuelle / boite automatique), cela ne diffère pas, si les heures effectives (20 heures en boîte manuelle / 13h en boîte automatique) de la boîte choisie, ont été effectuées en amont de la présentation à l’examen.

Venez réaliser votre Conduite Accompagnée à CIOTAT CONDUITE à La Ciotat et à Aubagne.

Depuis le 1er Janvier 2024, lors du Conseil National de la Refondation, consacré à la jeunesse, ont mis en place l’autorisation et l’accès à l’examen national du permis de conduire pour les mineurs âgés de 17 ans.

Avec plus d’un million de candidats chaque année, le permis de conduire reste l’examen le plus suivi en France.
Cette accessibilité va permettre une insertion importante dans la vie active pour les nouvelles générations. En plus de l’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis de conduire, afin de favoriser la formation et l’emploi, l’examen sera en outre élargi aux élèves des lycées professionnels, afin de donner des moyens concrets à l’obtention du permis B.

Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Elisabeth Borne a promis d’être “très attentive sur le niveau demandé” pour obtenir le permis.

Le gouvernement a également affirmé « être en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes », en assurant qu’il n’y avait « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.

Les candidats en Conduite Supervisée ne bénéficieront pas de la réduction d’1an sur l’âge obligatoire minimum afin de passer l’épreuve pratique B. Cette filière reste accessible aux personnes majeures, c’est-à-dire ayant obtenu leur 18 ans.

Un arrêté devrait paraitre courant du 1er trimestre 2024 pour abaisser également l’âge à 17 ans pour accéder à la Conduite Supervisée.

Réalisez votre Conduite Supervisée avec CIOTAT CONDUITE à La Ciotat ou à Aubagne.

La France rejoint l’Islande, l’Irlande et le Royaume-Uni qui ont déjà ouvert le passage à l’examen du permis B avant la majorité.

Réservez votre évaluation de conduite au plus tôt chez CIOTAT CONDUITE Aubagne ou CIOTAT CONDUITE La Ciotat, pour commencer vos leçons et être positionné le plus rapidement sur une date d’examen du permis de conduire.

Consultez toutes nos disponibilités sur notre site CIOTAT CONDUITE : https://automotoecole.com/evalutation-voiture/

Après votre évaluation de conduite réalisée, nous réaliserons le planning ensemble et nous vous réserverons une date d’examen en adéquation avec la progression de votre niveau durant la formation.

Pour plus d’informations, les équipes de CIOTAT CONDUITE à Aubagne et à La Ciotat se tiennent à vos côtés pour l’obtention du permis de conduire au plus jeune âge. 

Contactez nous au 07.81.04.26.90 ciotatconduite.aubagne@gmail.com/ 07.84.67.75.75. contact@ciotatconduite.com

A très vite avec les auto-écoles CIOTAT CONDUITE.