permis b

Le permis B est l’examen le plus obtenu en France. Toutefois, il ne permet pas de conduire n’importe quel véhicule et présente de nombreuses limites derrière ses avantages.

Le permis B : en route pour le travail

En France, le permis B représente plus de 80% des permis de conduire obtenus. Dans un pays qui compte en moyenne 1,4 voiture par foyer, il est cohérent que cet examen rassemble chaque année plus de candidats que le baccalauréat. Pour cause, le permis B vous donne l’autorisation de conduire un véhicule léger, pour la majorité des cas une voiture. 

Indispensable pour 9/10 conducteurs, la voiture est principalement utilisée pour se rendre sur son lieu de travail. On comprend alors qu’être individuellement véhiculé offre plus d’opportunités professionnelles, mais à quel point ?

Les limites du permis B

Si le permis B autorise la conduite d’une voiture, certaines restrictions sont tout de même applicables. Validité, poids et passagers, découvrez ici les limites du permis B.

Permis à points

Dans un premier temps, le permis B est soumis à la réglementation du permis à points, qui sont de l’ordre de 12. C’est à dire, en somme, que votre permis n’est valable que s’il dispose au minimum d’un point. Lorsque vous obtenez votre permis B, vous disposez d’un solde de 6 points, durant une période de trois ans dite probatoire. Si vous ne commettez aucune infraction, vous obtenez deux points supplémentaires par an. A l’inverse, si vous ne respectez pas le Code de la route, vous perdez plus ou moins de points, qui peuvent vous conduire à l’invalidité du permis. Dans ce dernier cas, vous devrez par conséquent passer l’examen de nouveau.

Un remorquage réglementé 

Conduire une voiture, oui, mais sous certaines conditions. En effet, le permis B vous autorise uniquement à conduire un véhicule léger. Ainsi, le Poids total avec charge (PTAC) doit être inférieur à 3,5 tonnes. Si vous souhaitez tracter une remorque, il convient alors d’ajouter une extension à votre permis. Cette dernière peut s’obtenir par une formation dispensée en auto école.

Un transport de personnes limité 

Finalement, le permis B impose une limite maximale en termes de passagers. Par conséquent, si vous souhaitez transporter plus de huit personnes, il convient de passer le permis D.

Pour en savoir plus sur le Permis B, n’hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet :