boite automatique

Pour conduire une voiture ordinaire, deux choix s’offrent à vous. Le permis B ou le permis BVA. Découvrez ici les avantages de la boîte de vitesse automatique !

Qu’est-ce que le permis BVA ?

Le permis BVA est un permis de conduire uniquement adapté à la boîte automatique. Cette dernière s’oppose alors à la boîte de vitesse manuelle, qui nécessite des manipulations supplémentaires. Pour cause, la manoeuvre de l’embrayage est éliminée.

A la réussite de l’examen, vous obtenez alors votre permis B, qui mentionne le code restrictif 78. Ce dernier stipule en effet que vous êtes habilité à conduire une voiture BVA. 

Les avantages de la boîte de vitesse automatique 

La boîte de vitesse automatique vous apporte un confort supplémentaire, car le changement des vitesses en fonction du régime est opéré automatiquement. Vous adoptez alors une conduite plus souple et bénéficiez d’une concentration optimale sur la route.

Une conduite simplifiée

Avec une voiture à boîte automatique, ne vous souciez plus une seconde de votre rapport de vitesse. Affranchissez vous de l’usage du levier de vitesse et gardez vos mains sur le volant ! De plus, la boîte de vitesse automatique permet de ne plus jamais caler au démarrage. La conduite est alors simplifiée et plus confortable. Moins de manoeuvres, et donc moins de mouvement !

Une conduite économique

Du fait que vous n’avez pas à contrôler vos vitesses, vous ne risquez pas de vous tromper. Le sous-régime et le sur-régime sont par conséquent des notions qui ne vous atteignent pas, puisque votre véhicule adopte automatiquement le meilleur rapport de vitesse. Les voitures à boîte de vitesses automatique perfectionnent toujours plus leur technologie. Votre consommation de carburant est donc considérablement optimisée par ce type de conduite. 

Une conduite écologique

Si la conduite est économique, elle est à fortiori écologique. En effet, suivant le même phénomène de réduction de consommation, les particules polluantes que vous rejetez sont moindres.

En quelques années seulement, les voitures à boîte automatique se sont imposées sur le marché de l’automobile. La tendance laisse alors à croire que les BVA remplaceront intégralement les boîtes manuelles sur le long terme. Autant passer le permis BVA aujourd’hui !

Pour plus de renseignements sur le permis B78 ou BVA, n’hésitez pas à contacter l’équipe Family Permis !

Sur le même sujet :