permis AM

Le permis AM (apprenti motard) est le tout premier permis accessible dès la minorité en France. Découvrez avec Ciotat Conduite les avantages de ce permis.

Le permis AM : simple, rapide et économique

Le permis AM est de loin l’épreuve la plus simple à obtenir pour conduire un véhicule. Aucun stress car aucun examen, le permis AM ne s’obtient qu’avec une formation de quelques heures. Dans un premier temps, il s’agit d’apprendre à manipuler un deux roues 50 cc en plateau, grâce à des simulations de slalom. Ensuite, vous serez simplement évalué sur la route en circulation. Si vous êtes à l’aise et si vous respectez les bases élémentaires du Code de la route, c’est dans la poche ! 

Le permis AM présente toutefois une limite considérable : l’autoroute. De fait, son coût est moindre. En effet, un scooter 50 cc ou une moto 50 cc ne permet pas de circuler sur les autoroutes. Avec une vitesse bridée, un cyclomoteur reste toutefois la solution idéale pour conduire en agglomération. En effet, la vitesse étant limitée à 50 km/h, nulle crainte de la dépasser !

Par ailleurs, vous bénéficiez de tous les avantages d’un deux roues : stationnement facile, pas d’embouteillage… Et l’assurance de ne pas avoir de contravention pour excès de vitesse !

Le permis AM : un permis qui n’est pas à points

Le permis AM (ancien permis Brevet de Sécurité Routière) a la particularité de ne pas être un permis à points. En effet, puisqu’il ne s’agit pas d’un examen à proprement parler, le permis AM agit alors comme un simple certificat. Ce qui semble être une faiblesse est en réalité un atout considérable, car chaque infraction reste invisible. Il n’en est pas moins une raison d’être extrêmement vigilant sur la route, car les deux roues sont dix fois plus exposés  aux accidents, notamment en agglomération.

Pour en savoir plus sur le permis AM, n’hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet :