permis be caravane

Pour remorquer un bateau, une voiture ou une caravane de plus de 750 kg, l’obtention du permis BE est obligatoire. Avec Ciotat Conduite, obtenez votre permis rapidement !

Dans quel cas le permis BE est-il nécessaire ?

Le permis BE est plus qu’un extension de permis. En effet, il s’agit d’un réel examen qui contient une partie théorique et une partie pratique. De fait, le passage du Code de la route est nécessaire si l’obtention de ce dernier remonte à plus de cinq ans.

Pour tracter une quelconque remorque dont le PTAC total se situe entre 3 500 kg et 4 250 kg, le permis BE est de rigueur selon la législation.

Qu’est-ce qu’un PTAC ?

Le PTAC désigne le Poids total avec charges d’un véhicule. Par conséquent, il s’agit du poids à vide (PV) du véhicule ajouté au poids du chargement propre.

Le permis BE n’apporte par ailleurs aucune restriction quant au PTAC du véhicule tracteur. En effet, celui-ci peut absolument être inférieur au PTAC global de la caravane, à condition bien sûr qu’il n’excède pas 4 250 kg.

Qu’est-ce que le PTAC total ?

Dans le cadre d’un remorquage, il est nécessaire de calculer le PTAC total. Ce dernier mesure alors le Poids à vide (PV) des deux véhicules (tracteur et tracté) en ajoutant le poids du chargement de chacun (humain et matériel).

Passer son permis BE à La Ciotat avec Ciotat Conduite

Vous rêviez de pouvoir remorquer votre bateau du port à votre jardin pour faire des économies de stationnement maritime ? Avec le permis BE, le tour est joué ! Soyez assuré d’une formation complète et précise de la conduite en remorquage. Nous le savons bien, tracter un véhicule influe énormément sur les conditions routières habituelles : virage, freinage, stationnement, etc.

Pour en savoir davantage sur le permis BE et les remorques de plus de 750 kg, n’hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet