formation deux roues

Vous souhaitez conduire un deux roues ? Permis AM, 125 ou permis A, Ciotat Conduite vous dit tout sur les différentes possibilités de formation deux roues

Quelles sont les formations deux roues ?

En France, de nombreuses catégories composent le permis de conduire. En effet, s’il est permis de conduire, la formation que vous suivrez déterminera les véhicules dont vous serez autorisé à prendre le volant. Plutôt le guidon, en l’occurrence.

Le permis AM

Le permis AM (Apprenti Motard, anciennement BSR), est un permis très simple qu’il est possible d’obtenir en quelques heures seulement. A partir de 14 ans, il est déjà possible d’arpenter les routes françaises au guidon d’un cyclomoteur de 50 cc ou d’un quadricycle de même cubage.

Ni code ni épreuve, une simple formation sur plateau et en circulation vous apprend à guider un deux roues léger.

La formation 125

Au dessus d’un cubage 50 cc se trouve le scooter 125 cc ou la moto 125 cc. A la différence du permis AM, celui-ci est un permis à points qui s’obtient à l’issue d’un examen : le code et le permis B. 

Par conséquent, si vous possédez le permis B, il vous faudra suivre la formation 125 (quelques heures) pour apprendre à manipuler un deux roues. A l’inverse, si vous ne possédez aucun permis, il vous faut passer au minimum l’examen du code de la route, puis le permis A, A1 ou A2.

Le permis A

Finalement, il existe le permis A, à savoir le permis motard. Ce dernier offre alors la possibilité de conduire une moto de gros cylindre, excédant 125 cc. Ce permis est accessible à 20 ans, puisqu’il faut justifier de deux ans d’expérience après l’obtention du permis A2. Ce dernier est effectivement obligatoire pour passer le permis A, étant donnée la puissance d’une moto supérieure à 35 kW.

Comment se déroule une formation deux roues ?

Si toutes les épreuves sont fondamentalement différentes, on rencontre lors du passage d’un examen des modules communs. La base de tout permis est assurément le Code de la route, qui permet de circuler en sécurité sur la route.

Pour s’entraîner à cet exercice, il convient ensuite de passer une épreuve sur plateau (hors circulation) puis une finale en circulation.

Pour en savoir plus sur les différents permis qui permettent d’obtenir une formation deux roues, n’hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet :